Au secours, on a des enfants!
L'éducation positive à l'épreuve de la vraie vie
Une comédie de Valérie Roumanoff et Mathieu Vervisch
Magalie et Benoît sont convoqués au commissariat car leur fille de 16 ans est en garde à vue. Dans la salle d'attente, ils se remémorent les moments clefs de son enfance : Ont-ils été trop laxistes ? Trop sévères ? Qu'ont-ils fait de travers ?
Magalie tente de défendre les principes de l’éducation positive pendant que Benoît s'évertue à les contester.
Cette comédie joyeuse nous invite à nous questionner sur l'éducation qu'on a reçue, celle qu'on voudrait donner, et les conséquences de ces dernières sur l'avenir du monde. (Oui, rien que ça!)
Alors, êtes-vous plutôt punitions ou câlins ? Est-ce aussi simple que cela ?
De quoi ça parle?
Note d'intention
"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde"
Nelson Mandela
A l'heure où les débats sur l'éducation positive font rage, où les parents sont de plus en plus piégés dans des injonctions contradictoires, il est vraiment devenu difficile de s'y retrouver.
Faut-il se montrer compréhensif avec son enfant pour ne pas le traumatiser? Faut-il revenir à une éducation plus stricte de peur de créer une génération d'enfants rois? Les dangers semblent se cacher au détour de tous les chemins éducatifs.
Existe-t-il vraiment une bonne façon de faire? Vers qui se tourner?
Cette comédie ne prétend pas donner de solution miracle, elle cherche plutôt à lancer une reflexion. Elle invite à s'interroger sur sa propre enfance et ses manques, sur l'éducation qu'on aimerait donner, et celle que nos enfants reçoivent en réalité.